Caricare documenti e articoli online  
INFtube.com è un sito progettato per cercare i documenti in vari tipi di file e il caricamento di articoli online.
Meneame
 
Non ricordi la password?  ››  Iscriviti gratis
 

MARCEL PROUST (1871-1922) - À la recherche du temps perdu

letteratura


Inviare l'articolo a Facebook Inviala documento ad un amico Appunto e analisi gratis - tweeter Scheda libro l'a yahoo - corso di



ALTRI DOCUMENTI

Vita
FANTASTICHERIA
Il Termine FORTUNA
Esame della "Gerusalemme Liberata" alla luce della concezione tassiana del poema epico
Tra il 1532 e il 1570 vengono usati due termini epica e romanzo
Eugenio Montale
la coscienza di zeno
Scheda di lettura del libro: "Arancia meccanica" di Anthony Burgess
L'ERMETISMO - EUGENIO MONTALE - La vita, Le opere - Poesia: SPESSO IL MALE DI VIVERE HO INCONTRATO
Svolgimento Tema sull'Innominato

MARCEL PROUST (1871-1922)

      Proust, dans le roman "À la recherche du temps perdu" (1913-27), divisé en 7 volumes où il raconte dans chaque volume un moment particulier de la vie du narrateur, introduit le concept des masques, qui soulignent la contrapposition entre apparence et réalité.

Touts les personnages qui font partie du roman sont présentés sous les yeux du Je du narrateur donc la focalisation est interne subjective.

Le roman du passé avait reconstruit un type humaine (Balzac) ou un héros (Stendhal); le personnage proustien conserve jusqu'à la fin ses petits tas de secrets, nous ne découvrons jamais les mobiles des actions déconcertantes de nos semblables, il existe une sorte d'incommunicabilité des êtres qui empêche toute connaissance véritable. Les personnages ont des masques qui se baissent lentement: des découvertes, des surprises, des révélations paraissent et remettent en question des observations précédentes.

Cette conception du personnage est liée aux intermittences du coeur: nous pensons que tous nos biens intérieurs, nos joies passées et nos douleurs sont perpétuellement en notre possession mais en réalité nous ne les retrouvons que par hasard grâce à la mémoire involontaire. Notre optique des faits se transforme à travers des surgissements successifs de sensations, d'impressions cachées et miraculeusement retrouvées.

      La vision du monde et des gens change aussi en fonction du temps: les personnages évoluent à travers les yeux du narrateur qui passe de l'enfance à l'age adulte. Certains personnages assument des visages différents alors que le narrateur progresse dans son expérience et dans sa vision du monde.

      Swann est l'exemple d'un personnage qui évolue et montre ses masques pendant l'histoire: on peu analyser cette attitude dans "Les masques de Swann", un texte tiré du volume "Du coté de chez Swann" (1913) de la Recherche. Swann se dévoile et progresse sous nos yeux selon une évolution qui correspond au lent écoulement du temps et de la conscience.

Dans ce texte narratif et descriptif on voie l'opposition entre l'image que Swann a donné à l'extérieur et ce qu'il est en réalité.

La famille du narrateur a toujours ignoré que Swann menait une brillante vie mondaine, en partie à cause de la discrection de son caractère, en partie parce qu'on considérait que la société est composée de castes fermées où chacun se trouvait de sa naissance dans le rang occupé par ses parents. Swann a toujours caché cette partie de sa vie et on pensait qu'il avait une vie toute différente.

          La perception du monde du narrateur a changé parce que le Moi n'a pas une seule certitude et la réalité est fragmentée.







Privacy

Articolo informazione


Hits: 2880
Apprezzato: scheda appunto

Commentare questo articolo:

Non sei registrato
Devi essere registrato per commentare

ISCRIVITI

E 'stato utile?



Copiare il codice

nella pagina web del tuo sito.


Copyright InfTub.com 2019