Caricare documenti e articoli online 
INFtub.com è un sito progettato per cercare i documenti in vari tipi di file e il caricamento di articoli online.


 
Non ricordi la password?  ››  Iscriviti gratis
 

"L'École des femmes" - Résumé

letteratura francese



"L'École des femmes"


Auteur

Molière. Jean-Baptiste Pocquelin naît à Paris en 1622 ; il prendra le pseudonyme de Molière au début de ses experiences théâtrales. Il écrit de nombreuses pièces de théâtre, entre lesquelles L'Avare (1668) et L'École des femmes (1662). Il meurt en 1673 après le quatrième représentation de sa pièce Le malade imaginaire.


Personnages



Arnolphe. Autrement dit Monsieur de la Souche. Le personnage principal du récit.

Agnès. Jeune fille innocente, él 747c25h evée par Arnolphe à fin de l'épouser.

Horace. Garçon amant d'Agnès.

Alain et Georgette. paysans, servants d'Arnolphe.

Chrysalde. Ami d'Arnolphe.

Enrique. Beau-frère de Chrysalde et père d'Agnès.

Oronte. père d'Horace et grand ami d'Arnolphe.


Lieu de la scène

La scène est dans une place de ville, à Paris.


Résumé

L'École des femmes est une comédie en 5 actes et en vers.

Arnolphe a toujours craint d'être cocu. Il informe son ami Chrysalde de son intention de se marier. Il veut épouser Agnès, fille qu'il a fait élever dès l'âge de 4 ans dans un couvent, en prenant soin de la priver de toute instruction.

De retour après dix jours de voyage, Arnolphe rencontre Horace, le fils de son ami Oronte. Il encourage le garçon à se distraire avec les nombreuses femmes qui font les coquettes dans la ville, mais Horace lui raconte très naïvement qu'il a déjà conquéri le cour d'une jeune fille, Agnès, pupille d'un certain Monsieur de la Souche (c'est-à-dire Arnolphe!), un homme tyrannique et ridicule. Il lui dit qu'il a profité de l'absence de ce dernier pour faire la cour à Agnès. Arnolphe, vexé, cache difficilement sa jalousie.

Ce dernier se fâche contre ses domestiques, en leur reprochant d'avoir laissé un homme s'approcher d'Agnès. Après il est vite rassuré par le récit ingénu de la jeune fille à propos du rencontre avec Horace et il profite de la situation pour lui annoncer qu'il veut l'épouser.

Pensant avoir rétabli la situation à son profit, Arnolphe se prépare au mariage. Il explique à Agnès ses devoirs et lui dresse un tableau terrifiant des conséquences de l'infidélité conjugale. Elle accepte sans protester.

Pendant une nouvelle rencontre entre Arnolphe et Horace , ce dernier lui dit que ses amours connaissent un certain revers : les domestiques lui ont empêché de voir sa bien-aimée, puis Agnès l'a chassé en lui lançant une pierre. Mais, heureuse surprise, la pierre était accompagnée d'une lettre d'amour ! Pendant qu'Horace se réjouit à nouveau, Arnolphe a du mal à cacher son dépit et sa colère. Il médite sur sa jalousie et il découvre que lui aussi, il est tombé amoureux d'Agnès : il ne lui suffit plus de la posséder ; il voudrait être aimé d'elle.

Arnolphe décide de s'opposer à Horace. Il découvre que la fille a donné à son bien-aimé un rendez-vous pour le soir même. L'homme demande alors à ses valets de défendre la maison : lorsque Horace sera en traîn de s'introduire dans la chambre d'Agnès, ils feront pleuvoir sur lui une pluie de coups de bâton.

Mais ses domestiques respectent trop bien les consignes et Horace semble être mort. Mais en réalité il est vivant et il apparaît à Arnolphe. Il lui explique qu'il a préferé faire le mort que de recevoir de nouveaux coups et qu'Agnès est venue à son secours et lui a dit qu'elle ne veut plus retourner chez son tuteur. Le naïf Horace demande à son ami Arnolphe de protéger sa bien-aimée pendant quelques temps, en attendant qu'il puisse l'épouser. Après qu'Agnès est passé sous la protection d'Arnolphe, l'homme se fait reconnaître et lui exprime des forts reproches, mais la jeune fille reste indifférente à ses menaces et à sa déclaration d'amour. Il lui annonce qu'il l'enfermera dans un couvent.

Arrive alors Oronte, le père d'Horace, qui veut marier son fils avec la fille d'Enrique, un seigneur revenu en France après une longue absence. Horace implore Arnolphe de l'aider et ce dernier accepte avec beaucoup d'ironie. Il se moque avec beaucoup de cruauté d'Horace et lui apprend qu'Arnolphe et Monsieur de la Souche sont la même personne. C'est alors qu'il apprend qu'Agnès est la fille d'Enrique ! Grâce à ça, les deux jeunes amoureux peuvent finalement se marier et Arnolphe quitte la scène désespéré.




Privacy




Articolo informazione


Hits: 3307
Apprezzato: scheda appunto

Commentare questo articolo:

Non sei registrato
Devi essere registrato per commentare

ISCRIVITI



Copiare il codice

nella pagina web del tuo sito.


Copyright InfTub.com 2024