![]() | ![]() |
|
|
ALTRI DOCUMENTI
|
||||||||
EMILE ZOLA
SA VIE
Zola a un rôle de premier plan dans son époque, parce qu'il est soit une figure littéraire de talent,soit un homme public engagé.
Il naît à Paris en 1840, et il passe son enfance à Aix-en Provence,après la perte de son père à l'âge de 7 ans. En 1858, il s'installe à Paris avec sa mère après des années difficiles, à cause du manque d'argent et de l'échec au baccalauréat. Il est chef de publicité aux éditions Hachette,où il 737g64h rencontre les écrivains les plus connus de son époque, et decide de se consacrer à la carrière littéraire.
Il concile l'activité d'écrivain à l'activité de journaliste, qui lui permit de publier ses romans en feuilleton,et de grappiller de l'argent. Le document le plus fameux est Mes haines,qui renferme la défense à l'égard de l'un des premiers impressionistes,c'est-à-dire le peintre Manet.
La passion pour la voie romanesque se révèle avec la
publication de Thérèse Raquin en
1867,et le projet des Rougon-Macquart,dont
le premier volume
Les suivantes publications seront la trilogie romanesque Les trois villes,et Les quatre Evangiles.Puis,il se divise entre la vie d'écrivain et la vie de politique: en effet,il s'engage en faveur du capitain Dreyfus,mais à cause de ses articles virulents,il est exilié en Angleterre.
Enfin,il meurt en 1902 accidentellement d'asphyxié,mais de façon suspecte.
L'OEUVRE DE ZOLA
LES ROUGON-MACQUART
Les Rougon-Macquart,où l'Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire,est un cycle romanesque de 20 romans,où l'auteur se pose le but d'étudier les tares héréditaires d'une famille sur 5 générations,et de peindre aussi la société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible,avec un intérêt particulier pour les couches populaires les plus défavorisées,comme petits ouvriers et mineurs.
Le romancier fonde sa representation romanesque sur des recherches rigoreuses,et situe la fiction dans un cadre historique véridique.
Zola dresse un arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart,où chaque membre de la famille possède une case.
Le style est caractérisé par une démarche scientifique qui,toutefois, ne présente pas l'habituel froideur,parce que Zola peind des choses qui s'animent et deviennent fantastiques, et décrit les grandes foules et les grands espaces. En outre, l'entier oeuvre est conçu par la métaphore ,qui donne un soufflé épique et grandiose.
LES ROMANS DE ZOLA
Le roman
En ce qui concerne l'intrigue, Aristide Rougon est un homme qui s'est enrichit à travers la spéculation immobilière. Grâce à l'aide de sa soeur, il simule d'être le séducteur de Renée Méraud du Chatel,pour accéder à l'immense fortune de cette fille. Après avoir obtenu ce qu'il veut ,il vient à connaissance de l'infidélité de sa femme avec le propre fils Maxime. Mais l'histoire prend un mauvais plis quand Maxime épouse une riche héritière,avec la complicità de Renée,qui toutefois en mourra.
L'ASSOMMOIR
Le titre L'Assommoir introduit le thème du roman,c'est-à-dire la vie du peuple ouvrier prisonner de son milieu et de l'alcool.L'Assommoir,en effet, était l'enseigne d'un cabaret qui fonctionnait à Belleville au début du siècle. C'est una fait acquis que Zola a dit dans la préface que ce roman est le premier qui "ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple".
En ce qui concerne l'intrigue, Gervaise Macquart a quitté
Plassans pour s'installer dans le quartier populaire de
AU BONHEUR DES DAMES
Au bonheur des dames est un roman soit sociologique soit d'amour ,qui met en lumière le
progress des grands magasins
sous le
En ce qui concerne l'intrigue, Octave Mouret est le veuf de la propriétaire du Bonheur des Dames,qui se révèle remarquable dans les affaires ,au point qu'il ouvre des rayons dans son magasin beaucoup appreciés par la clientèle.Au même temps, une jeune orpheline ,Denise, est montée à la capital pour chercher du travail, et elle le trouve Au Bonheur des Dames ;ses talents de vendeuse la font progresser et devenir chef de rayon.Enfin,elle finit même pour épouser le directeur Octave Mouret.
GERMINAL
Germinal peut être consideré le chef-d'oeuvre ouvrier de l'écrivain, dans lequel émergent ses convictions socialistes.
La structure romanesque met en relief un héros
singulier,Étienne Lantier,fils de Gervaise.L'action
débute par son arrivée à Montsou dans le nord de
En ce qui concerne l'intrigue, le fils de Gervaise ,Jacques Lantier, présente comme une sorte de "félure" mentale qui le porte au désir de tuer. Comme conducteur de locomotive , il a l'occasion d'assister à plusieurs meurtres qui accroient en lui le désir de tuer une femme. En effet,il fera ce crime à la fin du roman, comme s'il est une "bête".
Privacy |
Articolo informazione
Commentare questo articolo:Non sei registratoDevi essere registrato per commentare ISCRIVITI |
Copiare il codice nella pagina web del tuo sito. |
Copyright InfTub.com 2025