Caricare documenti e articoli online 
INFtub.com è un sito progettato per cercare i documenti in vari tipi di file e il caricamento di articoli online.


 
Non ricordi la password?  ››  Iscriviti gratis
 

Alphonse de Lamartine (1790-1869) - La vie sentimentale

letteratura francese



Alphonse de Lamartine (1790-1869)




Lamartine est le poète de la rêverie et de l'émotion. De son oeuvre vaste restent surtout des pièces lyriques appelées 'Méditation poétique', inspirées par l' amour. Lamartine est aussi le seul poète français de l 858b14i 'époque qui a joué un rôle politique.



Une jeunesse aisée :


Lamartine est né près de Mâcon en 1790, il appartient à la petite noblesse provinciale. Son père était royaliste et sa mère appartenait à la bourgeoisie cultivée. Après des études classiques, il va à Milly et à Paris : là il écrit ses premiers essais littéraires. Il admirait beaucoup Chateaubriand, Byron et Pétrarque. Un séjour en Italie ( 1811-1812 ) contribue à son éducation sentimentale.



La vie sentimentale :


De ses relations avec la Napolitaine Antonella naissent des poèmes à la gloire de Graziella; mais Antonella meurt de tuberculose en 1815. De retour en France, Lamartine s'ennuie au service du roi Louis XVIII ; il démissionne et voyage beaucoup. Pour ne pas travailler il dit qu'il est malade. En cure à Aix, en Savoie, il rencontre en 1816 Mme Julie Charles, qui est la femme d'un physicien connu. Leur amour lui inspire ses poèmes les plus célèbres, dont le fameux « Le Lac ». En 1820, il épouse une jeune Anglaise, Maria Anna Elisa Birch, qui sera pour lui une bonne épouse.








Le diplomate et l' homme politique :


De 1820 à 1830, Lamartine est diplomate en Italie. Les événements de 1830 changent sa pensée : d'abord il était monarchiste, ensuite il devient libéral. Il abandonne la diplomatie pour se lancer dans la politique. Son qoût de la formule en font rapidement un orateur réputé et redouté. Gagné par les idées républicaines, il s' oppose à la monarchie de Louis-Philippe. En février 1848, il devient chef du pouvoir exécutif  de la France. Ce succès est court : les événements sanglants de juin 1848 détruisent les illusions du poète.



Une vieillesse démunie :


De nombreuses dettes de jeu et des soucis financiers rendent la fin de sa vie difficile. Il doit vendre ses biens et accepter l'humiliation d'une « pension nationale ». Seule sa relation sentimentale avec sa nièce le réconforte. Il meurt oublié de tous.






Une poésie : Le papillon


Naître avec le printemps, mourir avec les roses,

Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur,

Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,

S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur,

Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,

S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,

Voilà du papillon le destin enchanté !

Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,

Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,

Retourne enfin au ciel chercher la volupté !


Alphonse de Lamartine







Privacy




Articolo informazione


Hits: 4902
Apprezzato: scheda appunto

Commentare questo articolo:

Non sei registrato
Devi essere registrato per commentare

ISCRIVITI



Copiare il codice

nella pagina web del tuo sito.


Copyright InfTub.com 2024