Caricare documenti e articoli online 
INFtub.com è un sito progettato per cercare i documenti in vari tipi di file e il caricamento di articoli online.


 
Non ricordi la password?  ››  Iscriviti gratis
 

LE ROMAN NATURALISTE - ORIGINE

letteratura francese





LE ROMAN NATURALISTE


A' travers le mot "naturalisme"  ,on indique au début une synonyme du mot "réalisme",parce que son désir était celui de reproduire la nature, c'est-à-dire le sens large du monde.Peu de temps après, dans la deuxième moitié du XIXème siècle,il désigne une école littéraire qui se propose d'introduire dans la littérature la méthode des sciences expérimentales.


ORIGINE


En ce qui concerne ses origines, on retrouve déjà beaucoup de précurseurs parmi les réalistes, qui s'intéressent toujours plus aux cas pathologiques.En témoignage de ça, on peut rappeler Germinie Lacerteux des frères Goncourt,où on a une préface dans laquelle les auteurs traitent une théorie de la documentation déjà très loin des principes du réalisme.



Le mot naturalisme était déjà en circulation depuis Balzac, que Zola reprend et introduit dans la préface de son roman Thérèse Raquin,où on se recourt à l'analyse scientifique de deux cas physiologiques ,et où on entend l'espèce humaine un objet d'étude de la même façon que les espèces animales. Zola, en outre, ensuite à la lecture de l' Introduction à la médecine expérimentale de Claude Bernard ,cherche d'appliquer la théorie de l'expérimentation au roman, c'est-à-dire de concilier science et littérature .Mais ça ne produit pas aucun bon résultat, parce que la science se limite à observer les enchaînements de causes à effets,tandis que la littérature les recrée à volonté.De toute façon, Zola formali sera ensuite sa doctrine dans l'essai Roman expérimental du 1879.

Plus avant, Zola réunit à Médan un groupe d'adeptes qui sont le filleul de Flaubert,c'est-à-dire Maupassant,Huysmans,Céard ,Hennique et Alexis.Tout ensemble, ils créent le recueil Les Soirées de Médan ,dans lequel on retrouve beaucoup de récits,qui se basent sur le thème de la guerre de 70.

Évidemment, le naturalisme n'est pas indifférent aux nombreuses critiques agitées par des autres romanciers. Avant tout, beaucoup d'écrivains ,comme Maupassant lui meme, Daudet et Renard ,introduisent dans leurs romans des éléments tout à fait nouveauses, que cette doctrine ne comprend pas,comme le surnaturel,les préoccupations esthétiques et la subjectivité.Toutefois, la dénonciation sociale demeure comme élément importante du naturalisme dans le roman. Encore d'autres,comme Flaubert et 5 anciens disciples du groupe de Médan ,jugent lourdement Zola,soit pour son ambition pseudo-scientifique,soit pour la vulgarité de son roman La Terre,denoncé dans le Manifeste des cinq.Le naturalisme aura une grande influence encore dans le XXème siècle après sa disparition ,soit dans le roman que dans le cinéma et l'art.


CARACTÉRISTIQUES


En ce qui concerne ses caractéristiques,on peut bien partir par les sujets, qui sont extrapolés de la vie ,et qui sont Presque toujours des histories réelles. L'intêret s'adresse envers toutes les couches sociales,et surtout envers les milieux. Même les personnages présentent une nouveause facette, c'est-à-dire que maintenant ils sont entendus par rapport à l'influence que l'hérédité et le milieu exercent sur eux. Donc,l'étude d'un temperament assume beaucoup d'importance plutôt que l'analyse psychologique. C'est très important de remarquer la méthode de l'expérimentation,qui consiste d'analyser de façon rationale les effets que le milieu apporte au personnage. Cette méthode est appliquée plus que toutes dans l'ensemble des Rougon-Macquart,où on observe l'évolution des personnages de meme hérédité dans des milieux différents.

Enfin,on a besoin même de faire le point sur l'écriture et le culte du travail.C'est importante dans le roman la description,qui assume une valeur documentaire,et place les personnages dans un universe reel qui révèle des details repoussants. Pour terminer,la forme constitue un long travail ,parce que, au commencement ,on doit se documenter et s'informer sur l'objet, et puis, il est nécessaire de faire un travail sur la langue ,qui doit atteindre à la perfection à travers la precision du vocabulaire, et la construction des phrases.Jusque Banville interpréte la poésie comme un exercice d'acrobatie verbale ,et le poète comme un saltimbanque.Mais cette perfection dans l'oeuvre provoque des incompréhensions chez le public,et la solitude du poète lui-même.


UN THÉÂTRE RÉALISTE?


En ce qui concerne l'aspect théâtral,le naturalisme a cherché de s'insérer dans le théâtre avec le dramaturge Henri Becque,mais sans aucun succès,parce que le public n'était pas capable de suivre,à cause de la brutalité des sujets,tandis qu'il aimait les habiletés scéniques et le brillant des dialogues.En effet, l'ouvré d'un autre dramaturge ,c'est-à-dire Edmond Rostand ,a été accueillé davantage,parce que dans ses oeuvres on retrouve encore l'empreinte du romantisme très aimé par le public de l'époque.Son oeuvre la plus importante consiste dans la pièce en vers Cyrano de Bergerac,jouée pour la première fois en 1898.


RÉALISME ET NATURALISME EN FRANCE ET EN ITALIE


Pendant cette période, le roman italien est influencé soit par la Comédie Humaine  de Balzac ,soit par les Rougon- Macquart de Zola,parce qu'ils montrent une société entière et une richesse de caractères humains. On doit rappeler même Flaubert et Verga ,qui ont eu même une influence importante.


BOHÈME ET SCAPIGLIATURA


Au même temps,à Paris, vers la moitié du XIXème siècle ,s'affirme une figure d'intellectuel appelé bohemien, qui se montre hostile à la société du temps basée sur le materialisme et la productivité,et qui decide de méner une vie désordonnée comme réponse à cette situation. Le correspondant intellectuel en Italie sera le "scapigliato" ,qui introduit le naturalisme français à travers le culte du vrai et son description cruelle. Le mot "Scapigliatura" ,qui a été cré par l'écrivain Cletto Arrighi en 1862 ,traduit en effet le mot français de "Bohéme".


NATURALISME FRANÇAIS ET VERISMO ITALIEN


En Italie, l'image de Zola apparaît en 1875 avec la traduction de son roman La Curée,bien accueilli dans le miliex culturel de Milan et qui souligne la corruption de la bourgeoisie.Deux écrivains siciliens propagent Zola comme écrivain réaliste qui lutte contre la société du temps, c'est-à-dire Luigi Capuana et Giovanni Verga. Capuana devient le premier critique littéraire du Corriere della Sera,et défend les théories scientifiques de Zola; ses romans, en particulier Giacinta, analysent le malaise de la vie bourgeoise. De l'autre côté,Verga insére les théories naturalistes dans son cycle romanesque I Vinti,dont fait partie son premier roman I Malavoglia, qui focalise l'attention sur les "vainçus" qui luttent pour la vie.

Enfin,on peut souligner des différences entre le naturalisme français et le verisme italien,surtout entre Zola et Verga.

D'un côté,Zola,dans ses romans, observe avec des yeux scientifiques la réalité,et donne son jugement. Verga presénte la même attitude de Zola, mais son intérêt est celui de s'éclipser et de s'exprimer à travers les paroles de ses personnages .Une autre différence importante concerne le rôle de l'écrivain: en effet,Zola croit que l'écrivain puisse améliorer le monde à travers ses dénonciations,tandis que Verga pense de façon pessimiste que la réalité ne peut pas être modifiée, et que la seule solution est celle de l'examiner objectivement.














Privacy




Articolo informazione


Hits: 5985
Apprezzato: scheda appunto

Commentare questo articolo:

Non sei registrato
Devi essere registrato per commentare

ISCRIVITI



Copiare il codice

nella pagina web del tuo sito.


Copyright InfTub.com 2024