Caricare documenti e articoli online 
INFtub.com è un sito progettato per cercare i documenti in vari tipi di file e il caricamento di articoli online.


 
Non ricordi la password?  ››  Iscriviti gratis
 

MARCEL PROUST - Biographie, Surnoms et pseudonymes

letteratura francese



MARCEL PROUST :






Marcel Proust

Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust (10 juillet - 18 novembre ) est un écrivain français.

Biographie

Fils d'un professeur de médecine réputé, Marcel Proust est né à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et qui lui permet de fréquenter les salons mondains tout en restant attaché à sa famille et notamment à sa grand-mère qui, Lorsqu'elle meurt, lui fait réfléchir aux « intermittences du cour ».



Après des études au lycée Condorcet, il de 121g68b vance l'appel sous les drapeaux. Rendu à la vie civile, il suit à l'École des Sciences politiques les cours d'Albert Sorel et de Anatole Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Henri Bergson dont l'influence sur son ouvre sera majeure.

Vers 1900, il effectue un voyage à Venise et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie plusieurs traductions du critique d'art anglais John Ruskin ( ) dont les conceptions le marqueront.

Parallèlement à des articles relatant la vie mondaine publiés dans les grands journaux (dont Le Figaro), il écrit Jean Santeuil, un grand roman laissé inachevé et qui restera inédit, et publie Les Plaisirs et les Jours, un recueil d'esquisses.

Après la mort de ses parents, sa santé déjà fragile se détériore davantage (Asthme). Il vit reclus et s'épuise au travail. Son ouvre principale, À la recherche du temps perdu, est publiée entre 1913 et 1927, le premier volume ayant été édité à compte d'auteur chez Grasset même si très rapidement les éditions Gallimard reviennent sur leur refus et acceptent le deuxième volume À l'ombre des jeunes filles en fleurs pour lequel il reçoit en 1919 le prix Goncourt. Son homosexualité inavouable dans la société de l'époque est latente dans son ouvre. Il travaille sans relâche à l'écriture des six livres suivants de À la recherche du temps perdu, jusqu'en 1922. Il meurt épuisé, emporté par une bronchite mal soignée.

Marcel Proust est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Surnoms et pseudonymes

La mère de Proust l'appelait, enfant, de petits surnoms affectueux, tels mon petit jaunet, mon petit serein, mon petit benêt ou mon petit nigaud. Dans ses lettres, son fils était loup ou mon pauvre loup.

Ses amis et relations l'affublaient d'autres surnoms, plus ou moins amicaux, tels que : Poney, Lecram (palindrome de Marcel), l'abeille des fleurs héraldiques, le Flagorneur ou le Saturnien (ce dernier surnom se référant à son homosexualité) ; dans les salons, il était Popelin Cadet, et ses dîners mémorables dans le grand hôtel parisien l'ont aussi fait surnommer par son entourage le Proust du Ritz.

Dans ses écrits, Proust a souvent utilisé des pseudonymes, non pour se cacher mais probablement par ironie. Ainsi, ses publications dans la presse son signées Bernard d'Algouvres, Dominique, Horatio, Marc-Antoine, Écho, Laurence ou simplement D.

Ouvre

Les critiques ont écrit que le roman moderne contemporain commençait avec Marcel Proust. La notion de Temps est centrale chez lui et il en modifie profondément la conception à la fois objective et subjective. De ce point de vue, Proust est le plus important auteur français du XXe siècle et l'ampleur de sa réflexion le fait dialoguer sans intermédiaire avec les plus grands écrivains et philosophes de l'histoire mondiale des idées. En rompant avec la notion d'intrigue, l'écrivain devient celui qui cherche à rendre la vérité de l'âme. La composition de La Recherche en témoigne: les thèmes tournent selon un plan musical et un jeu de correspondances qui s'apparentent à la poésie. Proust voulait saisir la vie en mouvement, sans autre ordre que celui des fluctuations de la mémoire affective. Il nous laisse des portraits uniques, des lieux recréés, une réflexion sur l'amour et la jalousie, une image de la vie, de la déchéance et de l'art. Il nous laisse surtout un style composé de phrases très longues, pareilles à une respiration dans laquelle on « s'embarque ».

« Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini et qui, bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial.

Ce travail de l'artiste, de chercher à apercevoir sous la matière, sous de l'expérience, sous des mots, quelque chose de différent, c'est exactement le travail inverse de celui que, à chaque minute, quand nous vivons détourné de nous-même, l'amour-propre, la passion, l'intelligence, et l'habitude aussi accomplissent en nous, quand elles amassent au-dessus de nos impressions vraies, pour nous les cacher entièrement, les nomenclatures, les buts pratiques que nous appelons faussement la vie ». (Le Temps retrouvé)

Le village d'Illiers, en Eure-et-Loir inspire son lieu fictif de Combray; à l'occasion du centenaire de sa naissance, en 1971, ce village d'Illiers où enfant, le « petit Marcel » venait passer ses vacances chez sa tante Élisabeth Amiot, lui rendit hommage en changeant de nom pour devenir Illiers-Combray.

Il est connu aussi pour son fameux Questionnaire de Proust (1886), en réalité un simple questionnaire de personnalité auquel il répondit par hasard dans son adolescence, et qui donna d'ailleurs à Bernard Pivot l'idée d'élaborer le sien. Quelques réponses à ce questionnaire sont restées historiques, par exemple à la question « Comment aimeriez-vous mourir ? » la réponse « J'aimerais mieux pas ».

Citations

  • Longtemps, ... je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : « Je m'endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière ; je n'avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j'étais moi-même ce dont parlait l'ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles Quint. Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil ; elle ne choquait pas ma raison mais pesait comme des écailles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le bougeoir n'était plus allumé. (début célèbre d' À la recherche du temps perdu).
  • rien ne dure, pas même la mort.
  • Il n'y a guère que le sadisme qui donne un fondement dans la vie à l'esthétique du mélodrame.
  • Le regret est un amplificateur du désir.
  • Notre mémoire et notre cour ne sont pas assez grands pour pouvoir être fidèles.




Privacy




Articolo informazione


Hits: 5200
Apprezzato: scheda appunto

Commentare questo articolo:

Non sei registrato
Devi essere registrato per commentare

ISCRIVITI



Copiare il codice

nella pagina web del tuo sito.


Copyright InfTub.com 2024